• Apprendre.

     

    Apprendre.

    "Apprendre.", voilà le sujet de la dissertation que j'ai à rendre pour la semaine prochaine. 

    Je ne me définirai pas comme quelqu'un qui apprend bien se leçons... je suis un peu tête en l'air, un peu poisson rouge, et surtout un peu bonne poire qui veut encore croire que les grandes vérités de ce mondes ne font pas la lois ; qu'il y a quelque chose de plus fort, de plus magique... que toutes les leçons ne sont pas bonnes à apprendre.

    Cependant, je ne suis pas non plus une mauvaise élève. J'ai appris des choses, comme tout le monde, au cours de ma petite vie : 

    • "l'enfer c'est les autres" : Papa, à sa fille qui pleurait à causes des méchants qui se moquaient d'elle à l'école. J'ai pris du temps à apprendre cette leçon (ainsi que le fait que Sartre avait écrit cette phrase, et non pas mon père), pourtant elle m'est devenue primodiale. 
    • "quand tes rêgles tu auras, un dafalgan tu prendras" : rien à ajouter, Merci maman. 
    • "dans la vie tout n'est pas aussi beau qu'on le voudrait, mais tout n'est pas aussi désastreux qu'on le croit.", mon grand père m'a dit cette phrase alors que je venais de rompre avec mon ex petit-ami (lequel, je ne sais plus)... et j'aime me l'a répété, même si elle demande un peu de recul pour vraiment la saisir. 
    • "le prince charmant n'existe pas", je ne sais pas combien de fois je me suis répètée cette phrase depuis mon premier chagrin d'amour, mais on pourrait écrire un livre composé de 300 pages avec ! cependant, c'est une leçon extrèmement difficile à apprendre (un peu comme les lois usuelles en math...), et à chaque fois c'est pareil, à chaque examen, j'oublie, et je rend feuille blanche. 

    J'ai aussi appris des leçons... comment dire ? c'est le genre de chose que tu aimerais te faire tatouer à tel point tu les aimes !!

    • "tu iras loin..." : on me l'a dit quelque fois, une prof d'art, de français, mes parents, une amie de Venise... des personnes croisées mais qui m'ont fait un merveilleux cadeau : celui de croire en ses rêves. 
    • "ce <remplacer par un vêtement qu vous plaît> te va trop bien !" : car oui, si on ne m'avait pas dit que ce jeans me faisait de belles fesses, que ces chaussures allongeaient mes jambes, je porterai encore mes polaires de chez décatlon et je n'aurais jamais su à quel point c'est beau, une femme qui se fait belle... 
    • "la vie est belle !" : ce sont mes amies qui m'ont appris cette leçon indispensable aujourd'hui à mon bonheur. Au détour d'un verre en terrasse, à une soirée, devant la télé, en allant se coucher... à chaques moments partagés ensemble, ils me le répètent : la vie est belle. 
    • "je t'aime." : la dernière et certainement l'une des plus belle, j'ai appris que j'etais aimable et que j'aimais aimer, le dire, le montrer... Que l'amour, quel qu'il soit, a toujours quelque chose à nous apprendre.

    Bref, on en apprend des choses... inutiles ou utiles là n'est pas vraiment la question. Enfait, toutes ces leçons regroupées dans le cahier de notre vie sont complètement vaines... Elles ne sont que des phrases jetées d'une bouche sans le moindre intêret... 

    Sauf, si on décide de les apprendre, mais surout : de les comprendre. 

    Moi c'est Lillye, et doucement j'apprend la vie. 

     

    L.

    « l'âge ingrat...fashion RIP »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 19:03

    Apprendre, c'est la liberté.

    2
    Lundi 23 Septembre 2013 à 23:05

    exactement :)

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :